Nous utilisons des cookies sur ce site web afin que vous en retiriez un maximum de satisfaction. Ces cookies servent aussi à nous rappeler de vos préférences et à dresser des statistiques d'utilisation du web. Si vous ne souhaitez pas que des cookies soient envoyés sur votre appareil, veuillez modifier les paramètres de votre navigateur en ce sens. Si vous acceptez l'envoi de cookies sur votre appareil, veuillez cliquer sur « Continuer ». Sachez que, à tout moment, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur relatifs aux cookies, en désactivant ceux-ci en tout ou en partie. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre « Politique en matière de cookies ».

FAQ

Généralités

  • Comment repérer rapidement la capacité de charge d'un pneu Bridgestone ?

    La capacité de charge est indiquée par des astérisques (*) pour les pneus à carcasse radiale et par un indice de charge PR (Ply Rating) pour les pneus diagonaux. Plus la capacité de charge est élevée, plus le nombre d'astérisques (de * à ***) ou l'indice de charge est grand. Le marquage MS ou Multi-Star (une identification propre à Bridgestone) signale que le pneu peut être utilisé à la fois en application Chargeuse et Transport. L'indice dépendra de l'utilisation que l'on en fait.

  • Qu'est-ce que la classification TRA de la profondeur de gomme de la bande de roulement ?

    Les pneus OTR sont tous classés par dimension, poids, pression et vitesse. Il s'agit de classifications standard mises au point par toutes les parties impliquées (fabricants de pneus, de véhicules, etc.). Tous les pneus OTR sont enregistrés conformément aux normes de la TRA (Tyre and Rim Association).

    Codification

    Les lettres définissent le type d'utilisation à laquelle le pneu est destiné :
    L = chargeuse (Loader)
    E = transport (Earthmover)
    G = niveleuse (Grader)

    Classification

    Les chiffres indiquent la profondeur de la bande de roulement des pneus :
    2 ou 3 = bande de roulement standard (100 %)
    4 = bande de roulement profonde (150 %)
    5 = bande de roulement très profonde (250 %)

    Classification TRA de la profondeur de gomme de la bande de roulement

  • Quelles informations puis-je trouver sur les flancs du pneu ?

    Cliquez ici pour obtenir des précisions sur le marquage des pneus et ici pour avoir un aperçu des structures de pneu classées par type de service et désignations Bridgestone.

Entretien des pneus

  • Est-il possible de réparer des pneus endommagés ?

    C'est à votre revendeur de pneus qu'il incombe d'évaluer l'intérêt ou non d'une réparation. Il comparera le coût de la réparation et la durée de vie potentielle restante du pneu pour garantir :
    • une utilisation idéale du potentiel de la bande de roulement;
    • un coût horaire optimal de l'utilisation du pneu.
  • Comment faire pour gonfler mes pneus ?

    Les pneus OTR doivent être montés selon des procédures très strictes. Confiez cette tâche complexe à un professionnel compétent et bien équipé.

  • Pourquoi la pression des pneus est-elle si d'importante ?

    Car c'est l'air contenu dans vos pneus qui supporte le poids de votre véhicule et non la carcasse !
    En fait, le pneu doit fonctionner avec une déflexion optimale pour la charge supportée. La pression doit donc correspondre à cette charge.
    Une pression trop basse entraînera une déflexion accrue du pneu et une augmentation de la tension mécanique, avec comme résultat une génération de chaleur.
    Une pression trop élevée, par contre, réduira cette déflexion naturelle, ce qui peut endommager le pneu, voire causer un éclatement.

    Pour déterminer la pression de vos pneus, tenez compte des facteurs suivants :
    • Instructions du constructeur du véhicule
    • Caractéristiques techniques du pneu
    • Type d'activités auxquelles le véhicule sera destiné
    • Revêtement sur lequel le véhicule roulera