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Actualités


Le nouveau Battlax Sport Touring T30 EVO de Bridgestone

02 octobre 2014

Valentino Rossi

La meilleure combinaison d'un pneu sport et tourisme confortable

Bridgestone a amélioré les qualités sur sol mouillé du Battlax T30 afin d'obtenir un pneu radial sport tourisme offrant une performance, une polyvalence et un plaisir de conduite en toute confiance : le Battlax Sport Touring T30 EVO. Ceci a été rendu possible sans pour autant sacrifier les capacités reconnues du T30 sur surfaces sèches grâce aux dernières technologies de composés et de conception de bandes de roulement Bridgestone.

Le T30 EVO a été développé en réponse au nombre croissant de motards souhaitant un pneu tourisme qui leur offre la sérénité d'une performance régulière et confortable sur des surfaces mouillées et sèches, tout en leur assurant plaisir et tenue de route sportive. L'objectif technique de Bridgestone était donc de conserver l'excellente performance sur surfaces sèches du T30 tout en améliorant ses capacités sur sol mouillé.

Les nouveaux composés améliorent la sécurité sur sol mouillé

L’adhérence sur sol mouillé a été modifiée avec le développement de nouveaux composés améliorant le grip sur les surfaces humides. L'alliance d'un composé inédit sur le pneu avant et d'un autre récemment mis au point sur la bande centrale du pneu arrière améliore la performance sur sol mouillé sans sacrifier les capacités sur les surfaces sèches, mais aussi sur une plage de température de fonctionnement plus importante. Cette combinaison offre aussi plus de stabilité, surtout pour les motos de tourisme très chargées.

Les données des tests effectués sur les terrains d'essai et les laboratoires(1)  de Bridgestone indiquent que le nouveau Battlax T30 EVO offre une adhérence, un contrôle des dérapages et une traction jusqu'à 20 % plus importants sur des surfaces mouillées que le T30 actuel. Les pilotes profitent ainsi de distances de freinage plus courtes et d'un plus grand sentiment de contrôle.

Des bandes de roulement reconfigurées

L'autre partie de l'équation est la conception de la chape du T30 EVO. La bande arrière a été repensée avec des sous-rainures allant jusqu'au centre ce qui améliore l'évacuation de l'eau de la surface de contact. Les motards profitent donc d'une traction plus sûre dans des conditions humides. Dans le même temps, les rainures courbes ont été déplacées vers l'extérieur pour créer une nervure le long de la bande centrale. La bande de roulement est donc plus rigide ce qui assure une stabilité pendant l'accélération. Cette modification augmente également la taille de la zone de contact sur l'angle d'inclinaison ce qui améliore l'adhérence et permet au pilote de tourner avec une plus grande sécurité.

« Grâce à notre nouveau Battlax T30 EVO, Bridgestone peut proposer aux passionnés de motos de tourisme une excellente combinaison de tenue de route sportive sur surfaces sèches et une sérénité sur sol mouillé », déclare Jake Rønsholt, Managing Director Consumer Business Unit chez Bridgestone Europe.

Le nouveau Battlax T30 EVO sera progressivement mis sur le marché en Europe à compter de février 2015 avec la taille de pneus avant 120/70ZR17 et les tailles de pneus arrière 180/55ZR17 et 160/60ZR17. 

(1) Conditions d'essai : terrains d'essai de Bridgestone. Véhicule : Suzuki GSF et tricycle d'essai. Tailles : 1250S 120/70ZR17M/C, 180/55ZR17M/C.
Bridgestone a amélioré les qualités sur sol mouillé du Battlax T30