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FAQs

Montages/Equipements

  • Puis-je monter des pneumatiques marqués FRT à un essieu directeur?

    Il est préférable de ne pas le faire. Bridgestone vous recommande de monter seulement des pneumatiques poids lourds marqués "FRT" à des essieux remorques ou porteurs et non à des essieux directeurs ou moteurs. (Voir page 12 du Data Book pour plus d'informations)

  • Avez-vous réellement besoin de monter des pneumatiques hiver?

    Si vous opérez dans des conditions nordiques extrêmes ou dans des climats plus doux d'Europe centrale ou du sud, les mois d'hiver posent des défis de conduite très différents. C'est pourquoi Bridgestone a développé une gamme complète de pneumatiques hiver premium pour sauvegarder la continuité de vos opérations dans une large variété de conditions: de températures extrêmes à un temps pluvieux à des défis de verglas et de neige. Vous pouvez constater également que des pneumatiques hiver sont obligatoires dans certains pays. De ce fait il est conseillé de vérifier les réglements locaux afin d'éviter des sanctions financières ou l'immobilisation de votre véhicule. Cliquez ici pour un apercu de la législation actuelle.

  • Combien d'argent puis-je économiser avec des pneumatiques Ecopia à faible résistance au roulement de Bridgestone?

    Selon votre type de véhicule et vos conditions de conduite, la résistance au roulement représente entre 20% et 50% de votre consommation totale de carburant. En incorporant les dernières avancées technologiques en termes de motif et de composés des bandes de roulement, les pneumatiques Ecopia de Bridgestone réduisent significativement la résistance au roulement, permettant des économies de carburant jusqu'à 5% (*)! Calculé à travers votre flotte entière, cela peut entrainer d'énormes économies qui compensent facilement le coût aditionnel marginal des pneumatiques Ecopia. Particulièrement lorsque vous prenez en considération leur sécurité, leur performances et leur robustesse remarquables. Visitez les pages de l'Ecopia pour plus d'informations and pour calculer exactement combien vous pourriez économiser selon votre consommation. (*) Basé sur les résultats du test TÜV SÜD et des tests internes comparant l'ECOPIA H-STEER 001, l'ECOPIA H-DRIVE 001 et l'ECOPIA H-TRAILER 011 avec les précédentes gammes Ecopia (respectivement l'Ecopia R249, l'Ecopia M749 et l'Ecopia R109, avec les dimensions 315/70 R 22.5 et 385/55 R 22.5)

  • Quelle information puis-je trouver sur les flancs de mes pneumatiques?

    Vous pouvez trouver cette information ici.

  • Pourquoi investir dans des pneumatiques premium Bridgestone plutôt que dans des pneus low cost?

    Parce que les pneumatiques Bridgestone vous ferront économiser plus sur le long terme. Ne soyez pas trompé par des pneumatiques prétendus "low cost". Bridgestone développe des pneumatiques de qualité premium qui non seulement prennent en compte votre sécurité en priorité mais également le coût de vos pneumatiques au kilomètre. Avec des pneumatiques qui offrent une robustesse et un kilométrage exceptionnels, une faible consommation de carburant, une longue durée de vie, une excellent rechapabilité et bien sûr des niveaux de performances qui assure un maximum de sécurité pour vos chauffeurs et une disponibilité maximale pour vos flottes. Mieux pour vos chauffeurs, mieux pour l'environnement et mieux pour vos affaires. En savoir plus ici.

Entretien

  • Puis-je économiser de l'argent en recreusant mes pneumatiques?

    Dans de nombreuses situations, recreuser la bande de roulement de vos pneumatiques poids lourds peut en effet être une bonne option! Réalisé correctement et professionnellement, le recreusage peut augmenter la durée de vie du pneumatique, économiser des déchets et réduire autant le poids total de vos pneumatiques que votre consommation de carburant. Pour éviter de compromettre la sécurité du chauffeur, il est essentiel que le recreusage soit effectué par un professionnel formé sur des pneumatiques ayant au moins 3mm de bande de roulement restant. Un pneumatique mal recreusé peut endommager la ceinture et la carcasse. Une carcasse endommagée n'est pas appropriée pour un rechapage. Remarque: Des pneumatiques même partiellement détériorés ne doivent jamais être recreusés!

  • Comment s'occuper de ses pneumatiques afin qu'ils durent plus longtemps?

    De même que maintenir une pression correcte des pneumatiques, il y a d'autres astuces pour que vos pneumatiques continuent de performer à leur mieux pour plus longtemps. 1. Permutez vos pneumatiques chaque quelques mois. La permutation peut éliminer les usures irrégulières du pneumatique, allonger la durée de vie de la bande de roulement et réduire vos côuts de remplacement et/ou de rechapage. Suivez ces simples directives ici pour maximiser vos résultats. 2. Réparez n'importe quels dommages dès que possible. Contrôlez régulièrement les coupures, les déchirures, les éraflures et faites les réparations nécessaires avant qu'ils n'empirent. Contrôlez également tout objet, comme des cailloux ou des clous, logés dans la bande de roulement de vos pneumatiques qui peuvent l'endommager au fil du temps et/ou réduire ses performances.

  • Quelle est la pression correcte pour mes pneumatiques?

    Il y a de nombreux facteurs qui déterminent la meilleure pression de gonflage pour vos pneumatiques. Pour commencer, le meilleur moyen est les intructions du constructeur de votre véhicule. Cependant, les caractéristiques techniques de vos pneumatiques, le type de chargements qu'ils doivent transporter et les conditions de surface à laquelles vous les utilisez affecteront également la pression correcte requise. Gardez à l'esprit que c'est l'air à l'intérieur de vos pneumatiques qui doivent transporter le chargement de votre véhicule (et la cargaison), et non la carcasse! Un sous-gonflage causera une déflexion excessive de vos pneumatiques, augmentant les usures, la tension mécanique, les frottements, la résistance au roulement et la consommation de carburant. Un sur-gonflage réduit cette déflexion naturelle, causant potentiellement des dommages à vos pneumatiques ou même un éclatement. En cas de doutes, consultez votre spécialiste en pneumatique pour des conseils d'expert.

  • Combien de fois puis-je rechaper mes pneumatiques?

    Conjointement avec Bandag, les pneumatiques poids lourds et bus de Bridgestone sont capables de proposer la technologie de rechapage la plus avancée du marché. Pour tirer le maximum de votre investissement en pneumatique, il est important de s'occuper de ses carcasses. Maintenir une pression correcte de gonflage, réparer les éventuels dommage rapidement et permuter vos pneumatiques régulièrement peuvent contribuer grandement à assurer une longue durée de vie de vos pneumatiques et de multiples rechapages pour vos carcasses. Naturellement, la nature de votre véhicule, les opérations et les conditions de conduite jouent tous un rôle pour déterminer la rechapabilité de vos pneumatiques. Nous vous recommandons de consulter le site internet Bandag pour plus d'informations.

  • Quand ai-je besoins de remplacer mes pneumatiques?

    Pour assurer la sécurité de vos chauffeurs et des autres usagers de la route, mais aussi pour maintenir des performances et une efficacité optimales, il est important de remplacer vos pneumatiques ou vos bandes de roulement à temps. La plupart des pays européens ont des réglements stricts au sujet de la profondeur minimale autorisée de la bande de roulement de vos pneumatiques. Pour garder votre coût du pneumatique au kilomètre bas, cependant, Bridgestone recommande le rechapage avant que vous atteignez la limite légale, afin de ne pas endommager vos carcasses. Pour plus d'informations, visualisez les pages de rechapage et visitez le site internet Bandag.

  • Pourquoi est-il important de maintenir une pression correcte des pneumatiques?

    Il y a de nombreuses raisons! En premier lieu la sécurité du chauffeur. Mais saviez-vous que des pneumatiques sous-gonflés peuvent aussi significativement compromettre l'éfficacité en carburant et la longévité de vos pneumatiques? Des pneumatiques sous-gonflés ont une plus important resistance au roulement et donc consomment plus de carburant. Une simple diminution de 10% de la pression de gonflage peut deja causer une hausse de consommation en carburant de 1.7%. Ils causent aussi d'excessives usures à la zone de l'épaule de vos pneumatiques. Avec un sous-gonflage de 20%, vos pneumatiques peuvent durer jusqu'à 75% de leur durée de vie d'utilisation. En résumé, une pression correcte des pneumatiques économisera vos pneumatiques, votre carburant et peut être même sauvera votre vie!

Réglements

  • Comment puis-je savoir les réglements de pneumatiques hiver applicables pour chaque pays?

    Les différents réglements de pneumatiques hiver en vigueur à travers l'Europe peuvent créer un peu de confusion. C'est pourquoi nous avons résumé les plus importantes informations dans ce document. Indépendamment des réglements et des sanctions applicables, Bridgestone recommande fortement l'utilisation de pneumatiques hiver qui sont adaptés à vos conditions spécifiques de conduite. Si vous opérez dans des conditions nordiques extrêmes ou dans des climats plus doux d'Europe centrale ou du sud , les mois d'hiver posent des défis de conduite très différents. Dans les intérêts de la sécurité et de l'intégrité opérationnelle du chauffeur, Bridgestone recommande de changer de pneumatiques mieux adaptés à des conditions plus froides, plus humides et/ou plus extrêmes à temps.

  • Combien de temps dure la période de garantie Bridgestone?

    Bridgestone veille à la qualité premium de ses pneumatiques poids lourds et bus. C'est pourquoi tous les pneumatiques Bridgestone sont couverts par une période de garantie standard de 5 ans (à partir de la date de fabrication). Notre Garantie Générale couvre n'importe quels défauts de fabrication ou de main d'oeuvre qui peuvent devenir apparents au cours de la période de garantie dans des conditions d'usage normal. Pour plus de détails au sujet de nos conditions de garantie et plus d'informations sur ce que constitue l'usage normal, veuillez contacter votre négociant ou votre représentant Bridgestone.

  • Quelles informations puis-je obtenir du label de mon pneumatique?

    En vigueur à partir de fin 2012, les nouveaux réglements européens d'étiquettage ont été concus pour promouvoir un transport routier plus sur, plus économe et plus respectueux de l'environnement en Europe. Les nouveaux labels indiquent la performance du pneumatique dans trois domaines clés: la résistance au roulement, le freinage dans des conditions pluvieuses et le bruit extérieur. Il y a 7 catégories d'éfficacité en carburant et l'adhérence sur revêtement humide: de A (meilleur) à G (pire) et 3 degrés de profils ou de bruit extérieur. Bien sur, il y a beaucoup d'autres facteurs qui peuvent influencer les performances du pneumatique. Pour l'image complète, contactez votre spécialiste Bridgestone ou cliquez ici pour plus d'informations.