Entretenir ses pneumatiques

mai 20 2020

Tunnel moderne

L'entretien des pneus est une activité essentielle dans la gestion de flottes automobiles, y compris lorsque les véhicules sont immobilisés pendant une longue période. Avec la pandémie de Covid-19 qui frappe durement les secteurs de l’industrie et du transport, de nombreuses flottes ont dû réduire leur activité. Il est donc extrêmement important d’entretenir les pneus des véhicules à l’arrêt. Afin de conserver des pneumatiques en bon état tout au long de la période de confinement, il vous suffit d’appliquer quelques règles simples rappelées ci-dessous. Vos pneus doivent être contrôlés régulièrement, que le véhicule soit utilisé fréquemment ou non - par exemple, tous les 28 jours ou lors des visites techniques

Wide city highway

  • Il convient de détecter toute trace inhabituelle d’usure ou de détérioration et d’extraire tout élément extérieur ayant potentiellement pu perforer le pneu (vis / boulons, pierres, etc. dans la bande de roulement). Cette opération doit être réalisée par un technicien pneumatique qualifié afin de respecter les règles de sécurité et d’hygiène.

  • Les pneus doivent être gonflés à leur pression optimale, en vérifiant celle-ci à froid. Un pneu présentant une pression inférieure de 10-20 % à ce qu’elle devrait normalement être devra être vérifié avant d’être regonflé pour détecter toute trace de détérioration extérieure. Un pneu dont la pression est inférieure de 20 % ou plus devra être démonté de sa jante et inspecté afin de détecter une possible détérioration interne. Lorsqu’une pression correcte aura été rétablie, il sera nécessaire de surveiller le pneu pour vérifier si la perte régulière de pression se poursuit, ce qui peut indiquer une pénétration complète du pneu par un objet extérieur ou un problème au niveau de la valve ou de la jante. Il est aussi recommandé d’installer des valves haute pression. Toutes ces opérations doivent être réalisées par un technicien pneumatique qualifié.

  • Veillez à ce que les pneus ne baignent pas dans des flaques d’eau ou des produits contaminants. De nombreux produits chimiques et solvants industriels, y compris les huiles, l’essence et le gasoil, peuvent endommager sérieusement les pneus. Si vous observez des traces de contaminants sur vos pneus, vous devez les nettoyer avec un détergent doux et une grande quantité d’eau. Une fois les pneus nettoyés, assurez-vous qu’ils soient stockés dans un endroit exempt de flaques d’eau ou de contaminants.

  • Assurez-vous que la bande de roulement des pneus de vos véhicules repose sur une route/surface plane (et non au-dessus d’un nid de poule ou d’une structure métallique). De cette manière, vous évitez d’engendrer des déformations anormales qui pourraient nécessiter un démontage précoce du pneu.

  • Assurez-vous que les flancs des pneus de vos véhicules ne soient pas déformés car appuyés contre un trottoir ou des éléments métalliques. Cela pourrait également engendrer des déformations anormales nécessitant le démontage du pneu endommagé.

  • Inspectez les pneus afin de détecter toute détérioration (coupures, bosses, signes de sous-gonflage ou perte de pression) avant de remettre le véhicule en service. Si une anomalie est identifiée, faites appel à un technicien pneumatique qualifié afin de résoudre une éventuelle perte de pression ou de procéder aux réparations ou remplacements qui s’imposent.
Ces quelques précautions vous permettront de remettre rapidement vos véhicules en service sans avoir à procéder à des remplacements de pneus.