NOUVEAUX PNEUS ECOPIA H002: DES PERFORMANCES EN MATIERES D’ECONOMIE DE CARBURANT

28 sept. 2018

Ecopia H002 est le pneu pour flottes le plus performant en matière d’économie de carburant.

Bridgestone a annoncé le lancement de sa dernière génération de pneus éco-énergétiques Ecopia. Intégrant un concept de structure innovant et un composé inédit, les nouveaux pneus Ecopia H002 permettent de réduire le coût total de possession des flottes qui effectuent des transports longue distance. En effet, ils offrent les meilleures économies de carburant de leur catégorie pour un kilométrage identique. Ils sont aussi extrêmement performants par temps de pluie , et peuvent s’utiliser en toutes saisons puisqu’ils sont conformes aux législations hivernales en Europe.

Image de l’Ecopia H002 de Bridgestone en gros plan.

Les meilleurs de leur catégorie en Europe

Le carburant, qui représente 30 % de l’ensemble des dépenses, constitue de loin le principal coût d’exploitation des flottes longue distance. De surcroît, le secteur est aujourd'hui contraint de se plier à une règlementation européenne de plus en plus stricte en matière d’émissions de CO2, sans oublier la question récurrente de la sécurité routière, notamment lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises. La dernière génération de pneus Ecopia est conçue pour répondre à ces deux enjeux.
 
Le nouvel Ecopia H002 offre les meilleures économies de carburant de leur catégorie, et a décroché une note A-A-A selon l’étiquetage de l’UE pour une utilisation sur direction, traction et remorque. Une flotte longue distance moyenne pourrait économiser plus de 200 000 euros en frais de carburant et réduire ses émissions de CO2 de 546 tonnes par an en utilisant des pneus Ecopia H002 sur ses essieux directeurs, essieux moteurs et remorques. [2] TÜV SÜD a également reconnu la qualité et la sécurité d’Ecopia H002 en lui octroyant sa certification pour une utilisation sur direction, traction et remorque.
 
Outre ces avantages, l’Ecopia H002 assure aussi la circulation des poids lourds et la sécurité des conducteurs par temps pluvieux. Les pneus offrent la meilleure traction sur sol mouillé de leur catégorie et surpassent la concurrence tel que le prouvent les tests et la certification de TÜV SÜD. Le nouvel Ecopia obtient aussi des résultats extraordinaires pour son adhérence sur sol mouillé, ayant obtenu la note B-B-B selon l’étiquetage de l’UE pour une utilisation sur direction, traction et remorque. [3]
 
L’Ecopia H002 est aussi préparé pour l’hiver, car il s’agit du seul pneu performant en matière d'économie de carburant pour flottes longue distance marqués 3PMSF et M+S disponibles pour toutes les positions du véhicule conformément aux plus récentes législations hivernales européennes.

Une approche globale des économies de carburant

Le nouveau pneu Ecopia H002 est actuellement disponible dans les tailles 315/70R22.5, 315/80R22.5, 385/55R22.5 et 385/65R22.5. La gamme complète, y compris la série 60', sera complétée en 2019 pour couvrir toutes les principales tailles long-courriers.

La nouvelle gamme Ecopia est la dernière initiative prise par Bridgestone dans le cadre de son approche globale d’optimisation des économies de carburant pour ses clients gestionnaires de flottes. En complément de la gamme de pneus rechapés éco-énergétiques Bandag FuelTech®, du système de surveillance des pneus Tirematics et du service complet de gestion des pneus « Total Tyre Care » pour les flottes commerciales, les pneus Ecopia H002 permettent de réduire les coûts opérationnels en toute sérénité.

Paolo Ferrari, PDG de Bridgestone EMEA, conclut : « Chez Bridgestone, nous connaissons mieux que personne les besoins des flottes car nous sommes systématiquement en contact avec nos clients et nous menons régulièrement des études. Nous pouvons aussi compter sur notre vaste réseau de partenaires en plein essor ainsi que sur les renseignements que nous fournit notre système de gestion des pneus "Total Tyre Care". Dans un secteur et un monde en pleine mutation, les gestionnaires de flottes se tournent de plus en plus vers des solutions efficaces, durables, sûres et pratiques. Co-créés avec des clients gestionnaires de flottes puis testés sur plus de 14 millions de kilomètres à travers l’Europe, les nouveaux pneus Ecopia H002 répondent à l’ensemble de ces critères tout en réduisant les coûts opérationnels, diminuant les émissions de C02 et offrant des performances constantes tout au long de l’année. »

Notes

1. Économies de carburant de classe A dans les tailles 315/70R22.5 et 385/55R22.5 selon le règlement européen sur l’étiquetage des pneumatiques. Kilométrage identique à celui des produits de la génération précédente selon une évaluation interne sur le terrain réalisée en 2017 et 2018.

2. Gains financiers et réduction du CO2 par rapport à la génération précédente de pneus Ecopia H001. Différence de consommation de carburant et d’émissions de CO2 entre les pneus Ecopia H002 et Ecopia H001 selon l’outil Vecto pour une combinaison tracteur 4x2 et remorque. Économies annuelles estimées pour l’ensemble d’une flotte à partir des hypothèses suivantes : flotte de 150 tracteurs et 150 remorques, 130 000 km par an par camion, prix du diesel à 1,2 €/l.

3. Adhérence sur chaussée humide de classe B dans les tailles 315/70R22.5 et 385/55R22.5 selon le règlement européen sur l’étiquetage des pneumatiques. Meilleure traction sur chaussée humide de sa catégorie selon le test d’ascension d'une côte sur chaussée humide réalisé par l’organisme allemand TÜV SUD en juillet/août 2018 à la demande de Bridgestone Europe. Produits concurrents testés : Goodyear Fuelmax D, Continental Ecoplus HD3, Michelin X-Line Energy D2, Pirelli TH:01. Numéro de rapport : 713136052-7.