Une fois de plus, Bridgestone s’associe avec le World Solar Challenge pour l’édition 2023 qui se tiendra du 22 au 29 octobre 2023. Permettant à des véhicules propulsés à l’énergie solaire de s’affronter sur les routes australiennes, l’évènement met en avant les innovations et les progrès réalisés en matière de mobilité durable.

Qu’est-ce que le World Solar Challenge ?

Créé en 1987, le World Solar Challenge est une course d’endurance qui a lieu tous les deux ans. Elle se tient dans l’arrière-pays australien, sur un circuit de 3 021 km, entre les villes de Darwin et Adélaïde. Pour cette édition 2023, de 1 000 à 1 500 participants sont attendus au volant d’automobiles mues par l’énergie solaire. Toutes les équipes participant à la course doivent concevoir et construire eux-mêmes le véhicule solaire avec lequel elles courent. Trois catégories de véhicules s’affronteront pendant une semaine : la classe Challenger, la classe Cruiser et la classe Aventure (sans classement à l’arrivée). Bridgestone, partenaire de l’évènement, soutient cette année neuf équipes universitaires en provenance d’Europe, d’Inde, du Moyen-Orient et d’Afrique. Elles recevront des pneumatique Enliten spécialement conçus pour optimiser les performances des véhicules à énergie solaire.

 

 

Qui sont les gagnants de la dernière édition du World Solar Challenge ?

En 2019 (date de la dernière édition, celle de 2021 ayant été annulée pour cause de pandémie), l’équipe belge KU Leuven s’était imposée dans la catégorie Challenger, devant les Néerlandais de Delft. Alors que la Vattenfal Solar Team avait fait la course en tête depuis le départ, elle avait subitement pris feu à 250 km de l’arrivée. L’Agoria, qui la suivait de près, était alors seule en tête jusqu’à la ligne d’arrivée. La Solar Team Eindhoven avait quant à elle remporté son quatrième titre consécutif dans la classe Cruiser.

Les engagements de Bridgestone en faveur de la mobilité durable

World Solar challenge

Depuis 2015, Bridgestone soutient activement le World Solar Challenge. Notre participation à cet évènement s’inscrit dans l’engagement de notre entreprise dans les domaines de l’innovation et de la mobilité durable. Comme l’a souligné Koji Takagi, membre du conseil d’administration et directeur du développement durable « Nous sommes fiers de soutenir le Bridgestone World Solar Challenge et de contribuer ainsi à stimuler l’innovation dans le secteur de la mobilité durable. À travers ce sponsoring, notre voeu est d’inspirer et de soutenir les prochaines générations d’ingénieurs et de leaders, qui auront un rôledéterminant à jouer pour façonner l’avenir de la mobilité verte ».

 

Le soutien financier de notre entreprise au World Solar Challenge est en cohérence avec les principes détaillés dans initiative E8. Cette charte définit avec précision les engagements pris par Bridgestone en faveur d’une société plus durable à l’horizon 2050. Notre contribution à cette course témoigne de notre volonté d’agir en faveur d’un monde plus respectueux de l’environnement. Les technologies développées pour des évènements comme le World Solar Challenge, capables de réduire significativement les rejets de CO2 liés au transport, nous permettent ainsi d’envisager l’avenir de la planète plus sereinement.