Découvrez l'Equipe Officielle 2017 Yamaha YART CME

Par Rik Van Gerwen

02 avr. 2017

L'équipe de course moto Yamaha YART 2017, assise à côté de la piste de course.

Bridgestone, le plus grand manufacturier de pneus et caoutchouc au monde, est très investi dans les sports mécaniques et la compétition moto. En 2017, la société a annoncé qu'elle fournirait des pneus de course à Yamaha YART, une Equipe EWC officielle (Endurance World Championship), dans le cadre de la compétition de courses longue distance FIM EWC. Découvrez les pilotes de cette équipe légendaire.

Broc Parkes

Formé par l'ancien champion du monde Wayne Gardner, Broc Parkes s'est très vite fait un nom dans le milieu de la compétition moto. Originaire d'Hunter Valley en Australie, il a remporté 45 titres nationaux dans sa jeunesse. Il a ensuite couru pour Yamaha lors de la Compétition World Supersport de 2005 à 2008, terminant à la seconde place en 2007. Cinq ans plus tard, il remporte le Championnat National Australien de Superbike pour Yamaha et, la même année, il fait ses débuts avec l'Equipe Officielle YART Yamaha EWC. Il rejoint à nouveau l'équipe en 2014, 2015 et 2016 en tant que coureur critique. Lors du dernier Bol d'Or, il a réalisé un tour fulgurant en 1'59'124, le plus rapide de cette course.

Broc Parkes est un coureur moto de l'équipe Yamaha qui court avec des pneus de course Bridgestone.

Max Neukirchner

Max Neukirchner a participé au Championnat du Monde Superbike de 2005 à 2013, avec une interruption de deux ans pour participer au Championnat du Monde Moto2. En 2008, l'Allemand de 31 ans a remporté deux victoires et dix podiums au Championnat du Monde Superbike et a terminé cinquième, faisant de lui le pilote allemand de Superbike le plus titré.

En 2014, il fait ses débuts au Championnat International Allemand de Superbike (IDM) et termine la saison en deuxième position après avoir remporté quatre victoires et terminé 13 des 15 courses sur le podium. Le pilote allemand a de nouveau participé au Championnat du Monde d'Endurance pour YART sur la YZF-R1.

Maw Neukirchner est un coureur moto de l'équipe Yamaha qui court avec des pneus de course Bridgestone.

Kohta Nozane

Le pilote japonais Kohta Nozane, 21 ans, a d'abord rejoint l'équipe pour la Suzuka 8 Hour puis s'est engagé pour une campagne complète du Championnat du Monde d'Endurance avec le YART en 2017. Protégé du regretté Norick Abe, Nozane monte sur sa première moto à l'âge de trois ans et participe dès l'âge de six ans à des courses de minibikes. Il fait ses débuts au Grand Prix à l'âge de 16 ans en tant que wildcard lors de la course japonaise Moto2 de 2012. La saison suivante, il remporte la catégorie GP2 nationale japonaise et fait trois autres apparitions en Moto2, marquant un meilleur 16ème temps au Motegi.

Au cours des trois dernières saisons, il a concouru sur une YZF-R1 lors du championnat All Japan JSB1000, terminant huitième en 2014, se hissant à la septième place en 2015 et terminant la saison dans le top cinq en 2016. Le jeune pilote japonais a été une source d'inspiration pour ses coéquipiers Takuya Fujita et Broc Parkes de l'Equipe YART lors de la course Suzuka 8 Hour de 2016. L'équipe a alors donné le meilleur d'elle-même et Nozane a joué un rôle clé pour s'assurer qu'elle termine quatrième lors de la prestigieuse course japonaise. D'ailleurs, avons-nous mentionné que son style de course est hors du commun ?

Kohta Nozane est un coureur moto de l'Equipe Yamaha qui court avec des pneus de course Bridgestone.

Marvin Fritz

Le champion allemand d'IDM Superbike, Marvin Fritz, a rejoint YART après une première saison dominante où il a remporté trois doubles victoires sur sa YZF-R1M. Fils du coureur allemand Wolfgang Fritz, Marvin est né sur un paddock. Il s'est inscrit pour sa première course à l'âge de quatre ans sur une motocross 50cc, passant au tarmac en 2002 et devenant champion national de minibike l'année suivante, à l'âge de 10 ans. Marvin a ensuite participé au championnat IDM 125cc entre 2006 et 2010. Il a également participé quatre fois au Championnat du Monde 125cc en tant que wildcard, obtenant des points pour une 14ème place à Assen en 2009.

Marvin est ensuite passé aux quatre temps et a participé six fois au Championnat d'Europe Superstock 600 entre 2011 et 2012. La saison 2014 marque un tournant quand il remporte la catégorie IDM Supersport sur une Yamaha YZF-R6. Il reste chez Yamaha l'année suivante mais passe aux 1000cc dans la catégorie IDM Superstock avant de remporter la catégorie Superbike dès sa première tentative en 2016.

En 2017, Fritz a également participé au Championnat d'Europe Superstock avec une Yamaha YZF-R1, en plus de ses engagements envers le Team YART.

Marvin Fritz est un coureur moto de l'équipe Yamaha qui court avec des pneus de course Bridgestone.