Histoires captivantes Épisode 1 - Former des champions

Par Fabio Verhelst

11 mai 2018

Bea Gonzales Eguiraun regarde des pilotes à KSB Sport, une école de motocyclisme de Valence (Espagne).

Quand vous roulez à moto, vous n’allez pas simplement d’un point A à un point B. Vous flottez d’histoire en histoire. De vrais joyaux qui vous attendent à chaque kilomètre. Chaque virage. Chaque sourire. Nos Histoires Captivantes sont là pour saisir ces instants et les partager avec le monde entier. Rejoignez-nous pour ce voyage en moto à travers l'Europe avec des pneus Bridgestone pour comprendre comment la route nous lie l'un à l'autre.

De nombreux motards talentueux sont nés à Valence. Tous les enfants téméraires veulent faire partie du club.
Bea Gonzales Eguiraun , Pilote Bridgestone

Bea Gonzales Eguiraun est une passionnée de moto, avide de partager sa ferveur pour la culture Espagnole et pour la conduite. Elle commence son aventure en roulant à travers les montagnes et les vallées d’Espagne avant de se diriger vers le port de la ville de Valence, vieux de 2 000 ans. Centre culturel et historique, Valence n’est pas seulement le berceau de la paëlla, cette ville héberge en outre un riche vivier de talents pour le monde de la moto.

Elle fait une première halte à KSB Sport, une école de motocyclisme où Kike Bañuls, son fondateur, forme des enfants à conduire des motos dès l’âge de quatre ans et à améliorer leurs techniques de pilotage en vue de participer aux grandes ligues à seulement 13 ans. La plupart des participants sont des pilotes de compétition, et beaucoup d’entre eux ont remporté des prix importants dans la LEM, la Ligue Espagnole de Moto. Le sol glissant et mouillé par la pluie qui vient de tomber ne dissuade pas Eguiraun, qui décide de faire quelques tours de piste.

Nous faisons également la rencontre de l’un des meilleurs pilotes de KSB, Ivan Ortola. Ortola est un pilote catégorie pré-Moto3 qui, à 12 ans, a tout ce qu’il faut pour atteindre les grandes ligues. L’un de ses succès les plus impressionnants est d’avoir remporté les huit courses du Championnat Espagnol de 85 cc. Passionné depuis son plus jeune âge par les courses de moto , Ortola admire les pilotes légendaires comme Ángel Nieto et Valentino Rossi. Il a même adopté le rituel de Rossi de s’accroupir comme une grenouille dans sa tenue de pilote au début de chaque compétition.

Les yeux rêveurs d'Ortola, on les retrouvera plus tard chez Eguiraun tandis qu'elle dévore allègrement sa paëlla à la fin de l'épisode.