Histoires captivantes Épisode 4 - Routes de montagne

Par Fabio Verhelst

26 juin 2018

Vue panoramique d’une route qui serpente au milieu d’une forêt de pins enneigée.

Quand vous roulez à moto, vous n’allez pas simplement d’un point A à un point B. Vous flottez d’histoire en histoire. De vrais joyaux qui vous attendent à chaque kilomètre. Chaque virage. Chaque sourire. Nos Histoires Captivantes sont là pour saisir ces instants et les partager avec le monde entier.

Pour les motards, l’Autriche est une destination indétrônable. Les montagnes deviennent un terrain de jeu, la passion se transforme en vitesse.
Rik van Gerwen , Pilote Bridgestone

Sommaire

Voyager vous rend humble, en vous rappelant combien vous êtes petit. Du moins, c’est ce que pense notre chroniqueur, Rik van Gerwen, tandis qu’il conduit sa moto à travers les collines ondoyantes de l’est de l’Autriche jusqu’à la région montagneuse du Tyrol. Ces sommets sont un vrai paradis pour les motards, et sur notre chemin, nous rencontrons l’un des plus joyeux de tous : Hubert Fritz, président du Ducati Club du Tyrol et « roi des montagnes à mi-temps ».

Après avoir fait le tour de la maison de ce monarque atypique, van Gerwen et Fritz se dirigent vers le Top Mountain Motorcycle Museum pour une visite rapide, mais pas avant d’avoir profité d’un magnifique trajet jusqu’à la cime. Poussée par son double cylindre, la Ducati de Fritz gronde en gravissant la montagne, tandis que le trajet devient vite une scène digne d’un film de James Bond, les pneus étant en contact par alternance d’un bitume gorgé de soleil, d’eaux de fonte et même un ou deux coins verglacés. Au musée, les deux hommes abordent tous les sujets, des motos aux pneus en passant par la journée parfaite pour faire de la moto.

À mesure que van Gerwen redescend de la montagne, il prend conscience de la portée des souvenirs recueillis pendant son voyage. Mais il est à la recherche d’un genre de souvenir plus tangible — un morceau d’histoire, en quelque sorte. Il entend un son de cloche dans sa tête et pense à rendre visite Wouter, un fermier, forgeron et constructeur traditionnel de cloches. À l’image de la création des pneus, la confection des cloches uniques de Wouter nécessite du temps, de l'énergie et du dévouement. Wouter est l’un des derniers fabricants de cloches traditionnelles pour les fermiers des Alpes, qu’il crée à l’aide de techniques et de machines datant du début du XXe siècle.

Après avoir choisi sa propre cloche comme souvenir, notre van Gerwen s’envole pour la dernière étape de son voyage, qui inclura un refuge pour les amoureux des motos, de la friture et une combinaison en cuir unique.