Histoires captivantes Épisode 5- Yamaha YART

Par Fabio Verhelst

26 juil. 2018

Un motard circule sur une route traversant un village autrichien.

Quand vous roulez à moto, vous n’allez pas simplement d’un point A à un point B. Vous flottez d’histoire en histoire. De vrais joyaux qui vous attendent à chaque kilomètre. Chaque virage. Chaque sourire. Nos Histoires Captivantes sont là pour saisir ces instants et les partager avec le monde entier.

Ces motos ne sont pas à prendre à la légère. Ce sont des gladiateurs de la compétition. Et à Yamaha YART, leur pedigree est de renommée mondiale.
Rik van Gerwen , Pilote Bridgestone.

L’Autriche est le paradis des motards et Rik van Gerwen compte bien profiter de ses derniers jours dans le pays pour rencontrer des fanatiques de moto qui vivent ce rêve au quotidien. Mandy Kainz est l’un de ces passionnés. Cet ancien motard est aujourd’hui directeur de la prestigieuse team de course d'endurance, Yamaha YART.

Kainz a commencé sa carrière en tant que pilote. Malgré quelques accidents, il n’est jamais resté longtemps éloigné des pistes. C’est cette passion pour le sport qui l’a de nouveau conduit aux courses moto et qui l’a poussé à créer sa propre équipe.

L’équipe YART, qui n'était qu'un projet de garage il y a 18 ans, est vite devenue une grande entreprise soutenue entre autres par de prestigieuses marques du monde de la moto et du pneumatique. L’équipe s’est rapidement imposée dans le monde de la course pour son expérience et sa capacité à atteindre les plus hauts podiums.

Kainz fait découvrir à van Gerwen les coulisses du quartier général dernier cri de Yamaha YART, celui-là même qui abrite les impressionnantes motos d'endurance de l'équipe. L’occasion est également celle de rencontrer les mécaniciens chargés d'assembler toutes les pièces de puzzle constituant ces machines. Du choix des pneus les plus performants jusqu'à la sélection d’autres éléments de haute qualité, l'assemblage d'une moto de course nécessite beaucoup de temps et de dévouement.

C’est grâce au savoir-faire technique et au travail acharné des membres de l’équipe que les pilotes de YART peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes. Bridgestone fait aussi partie de cette histoire, car l’équipe compte sur les pneus de la marque pour atteindre le podium des championnats les plus importants au monde, tel que le Championnat du monde d’endurance FIM EWC.

Mais derrière toute grande moto, se cache un pilote talentueux vêtu de cuir. Gerwen quitte le monde des motos fabriquées sur mesure pour celui des lederhosen en se rendant chez un tailleur local qui confectionne des vêtements traditionnels. Il revêt son lederhosen avec fierté, avant de reprendre la route pour conclure cette expérience exceptionnelle.