Bridgestone obtient des résultats exceptionnels sur les pneus EO en 2018

Par Liesbeth Denys

07 janv. 2019

L'aube et une route dégagée.

Bridgestone, numéro 1 mondial du pneumatique depuis 2008, est l’entreprise du secteur qui investit le plus en recherche et développement à l’échelle mondiale. Une stratégie qui paye. Grâce à ses pneus haut de gamme adaptés aux besoins spécifiques des constructeurs automobiles et de leurs véhicules, la marque Bridgestone est déjà référencée comme équipement d’origine pour plus de 45 montes sur plus de 15 modèles depuis le début de l’année 2018, et devrait encore être référencée pour plus de 60 montes supplémentaires d’ici la fin de l’année.

Une année extraordinaire pour les pneus EO

Bridgestone continue d'être le principal fournisseur de montes d'origine pour Audi, SEAT, Skoda et The Volkswagen Group. Le nombre d'équipements pour Audi a doublé au cours des cinq dernières années, tandis que Bridgestone a élargi son choix d'équipements d'origine pour les BMW Série 3, Série 7, BMW X5/X7 et BMW Z4. Les constructeurs automobiles ont choisi les pneus Bridgestone pour l'équipement d'origine d'une grande variété de leurs modèles. Ceux-ci comprennent :

  • Des voitures électriques / hybrides tels que la BMW i3s, la Toyota Corolla, l'Audi A6 Allroad universelle.
  • Des turers tels que l'Opel Insignia, la BMW série 8 innovante et la Porsche Cayenne de luxe.
  • Des voitures de sport dont la Ferrari Portofino et la Renault Mégane R.S. et R.S. Trophy.

Aller encore plus loin

Bridgestone va encore plus loin dans le développement et la conception de ses pneus. L'entreprise travaille en synergie avec les constructeurs en répondant à leurs demandes avec imagination et créativité. Les pneus sont adaptés au design spécifique des véhicules afin de garantir la performance de chaque élément, ce qui permet à Bridgestone de répondre à toutes sortes de défis - allant de la résistance au roulement, à la consommation de carburant jusqu’à la réduction du bruit et au confort du conducteur.

L'approche sur mesure de Bridgestone permet à l'entreprise d'optimiser le caractère unique de chaque véhicule.
Mark Tejedor , Vice-Président en charge de l'Equipement d'Origine chez Bridgestone EMEA

Une technologie révolutionnaire

Bridgestone pousse les standards toujours plus loin dans le domaine de la technologie, avec des solutions telles que B-Silent, la Technologie ologique et la Technologie Run-Flat (TRF) améliorée. Par exemple, Lexus et Mercedes-Benz voulaient offrir à leurs conducteurs une sécurité supplémentaire en cas d'éclatement ou de crevaison d'un pneu. Bridgestone a répondu à cette demande en incorporant la TRF dans le Turanza T005. Pour la Ferrari Portofino, Bridgestone a également intégré la TRF au Potenza S007 pour combiner un virage élevé en G avec une durabilité à grande vitesse afin d'égaler la maniabilité sportive du Portofino.

Dans un autre cas, Audi et Opel cherchaient à réduire le bruit à l'intérieur des véhicules et à accroître le confort. Bridgestone y est parvenu en remplissant les cavités avec des matériaux absorbant le son et en effectuant divers autres ajustements à l'aide de la Technologie exclusive B-Silent, une caractéristique qui est maintenant disponible pour les nouvelles Audi A6, A7 et Opel Insignia..

Des pneus durables et performants

Bridgestone fabrique également des pneus EO qui répondent aux exigences les plus courantes, telles qu'une tenue de route supérieure. En créant des motifs de bande de roulement avancés, en renforçant les parois latérales des carcasses de pneus et en utilisant la technologie brevetée de mélange de silice NanoPro-Tech, les pneus EO Bridgestone offrent une tenue de route exceptionnelle tout en minimisant l'usure pour prolonger la durée de vie des pneus.

Dans certains cas, les pneus EO nécessitent plus qu'un simple ajustement. BMW, par exemple, avait besoin d'un concept de pneus complètement différent pour ses véhicules électriques. Bridgestone a répondu avec une technologie logic et un pneu en interne spécialement conçu pour les voitures électriques afin d'optimiser la performance et la sécurité du véhicule, comme le montre la toute nouvelle BMW i3s.

Porsche a demandé à Bridgestone de produire un pneu OEM capable d'atteindre les objectifs de tenue de route à sec pour la nouvelle gamme Cayenne. Pour ce faire, Bridgestone a créé un composé unique à haute teneur en silice qui atteint les objectifs de performance par temps sec. Le pneu Bridgestone Dueler H/P Sport de 21 pouces est également le meilleur de sa catégorie pour la tenue de route sur sol mouillé - une performance incroyable pour un pneu conçu dans un contexte sportif - assurant ainsi au conducteur le contrôle et une sécurité même dans des conditions d'humidité.

Des partenariats pour le futur

Selon Mark Tejedor, Vice-Président en charge de l'Equipement d'Origine chez Bridgestone EMEA.

"L'approche sur mesure de Bridgestone permet à l'entreprise d'optimiser le caractère unique de chaque véhicule. Dans un secteur en pleine mutation où les véhicules sont de plus en plus connectés, autonomes, partagés et électriques (CAPE), Bridgestone propose de nouvelles solutions et technologies répondant aux défis les plus exigeants des constructeurs automobiles. Les pneus que nous développons aujourd'hui visent à répondre aux besoins des deux à cinq prochaines années et bien au-delà ".

Les partenariats et la co-création ont donné lieu à des conceptions plus que sur-mesure : " Cela nous a permis de faire un pas dans une nouvelle direction qui nous mène résolument vers l'avenir ", explique Tejedor. " Nous créons de nouveaux pneus, des solutions et des services de mobilité plus efficaces et mieux adaptés aux véhicules et aux nouveaux développements automobiles. De cette façon, nous continuerons à faire avancer les conducteurs, quoi qu'il arrive ".