Développement au Centre Technique Europe (TCE)
Le TCE Bridgestone joue un rôle primordial dans la recherche sur les matériaux, la conception des pneus, la fabrication des prototypes et tous les types d'essais en intérieur. Sur un complexe de 32 hectares, environ 17 000 m2 d’espaces couverts abritent des équipements automatisés dédiés au développement et au design des pneus. En 2010, le TCE a été agrandi grâce avec de nouvelles installations, ainsi que des laboratoires de physique et de chimie à la pointe de la technologie.

La capacité d'essai du TCE a notamment été améliorée par l'introduction d'un tambour d'un diamètre de 3 m. qui permet de valider toutes les dimensions de pneus agricoles avant de les utiliser en situation réelle. Plus de 200 pneus ont été testés pour confirmer la performance du pneu VT-TRACTOR (en intérieur, en extérieur et sur champs).

Les ingénieurs, chimistes, techniciens et autres collaborateurs du TCE interviennent principalement sur :

1) la conception et le développement des pneus pour véhicules de tourisme, véhicules commerciaux, camions, bus et véhicules agricoles, dans le but de répondre aux exigences de tous les clients européens ;
2) la réalisation des processus et des équipements pour les neuf usines de production Bridgestone en Europe ;
3) les systèmes de qualité pour respecter les normes ISO-9000, QS-9000 et ISO-14000.

Le pneu VT-TRACTOR a été mis au point au TCE par l’équipe de développement des pneus agricoles. Cette dernière a travaillé sur deux caractéristiques clés du pneu VT-TRACTOR : l’application de la norme VF et de la technologie Narrow Rim (NRO).

Pneus très haute flexion (VF)
La norme VF a été intégrée dans la conception du pneu VT-TRACTOR comme une caractéristique essentielle. Elle désigne une structure pneumatique dans laquelle la carcasse est plus résistante que celle d’un pneu standard correspondant*.

Par rapport aux pneus classiques, le principal avantage de cette norme VF est de permettre au pneu VT-TRACTOR de fonctionner à une pression plus basse dans les champs, ce qui réduit le tassement du sol. Le véhicule peut également transporter des charges plus lourdes sur la route ce qui entraîne moins de cycles de transport. Enfin, il est en mesure d'aller à une vitesse plus élevée en passant du champ à la route, car la capacité de charge est indépendante de la vitesse et la pression n’a pas à être modifiée.

* Conformément au ECE R106 par. 2.20.1.

Technologie Narrow Rim (NRO)

Outre les qualités de la norme VF, le pneu VT-TRACTOR présente l’avantage de pouvoir être monté sur des jantes standard. En effet, les pneus VF nécessitent généralement des jantes plus larges générant un surcoût à l’achat. Une nouvelle norme expérimentale a été créée au sein d'E.T.R.T.O. (Organisation technique européenne du pneu et de la jante), appelée NRO (Narrow Rim Option), qui permet aux pneus VF d’être montés sur des jantes standards.

* Informations sur les pneus NRO et sur la gamme complète de jantes pouvant être utilisées avec les pneus VT-TRACTOR disponibles sur les documentations techniques Bridgestone.

Fabrication à Puente San Miguel (Espagne)

Sur près de 100 000 m², l'usine Bridgestone de Puente San Miguel compte 400 collaborateurs. Lieu de production exclusif du pneu VT-TRACTOR, le site a commencé la fabrication l'année dernière pour assurer l'introduction du produit sur le marché européen à l’automne 2014.

Enrique Luzán, Plant Manager à Puente San Miguel, souligne que la décision de Bridgestone de choisir ce site pour la fabrication de ce nouveau pneu est « le signe d'un véritable engagement que le Groupe fait à l'usine, mais aussi à la communauté locale ».

Bridgestone, leader mondial des pneus agricoles
Pendant des décennies, Bridgestone a été l'un des précurseurs du segment des pneus agricoles avec sa marque légendaire Firestone. Grâce à cette longue tradition et à son puissant héritage, Firestone est la principale marque mondiale de pneus agricoles jouissant d'une forte présence en Europe. Grâce à l'amélioration et à l'élargissement récents de la gamme Firestone, Bridgestone couvre désormais environ 95 % de la demande actuelle du marché des pneus de tracteurs. Le nouveau pneu VT-TRACTOR de Bridgestone vient compléter les besoins du segment des pneus agricoles haut de gamme. L'entreprise possède maintenant un portefeuille complet de produits capables de répondre à l'ensemble des exigences du marché grâce aux pneus de Firestone de normes technologiques standard et IF et aux pneus Bridgestone de norm technologique VF.