Le Tyre Pressure Monitoring System (TPMS) de Bridgestone permet aux propriétaires de flottes poids lourds de contrôler électroniquement la pression de gonflage des pneus en temps réel et donc de prolonger la durée de vie de leurs pneus, d'améliorer la sécurité et donc de faire des économies, tant au niveau des pneus que du carburant.

TPMS : réduire les coûts et l'impact environnemental

Le système TPMS breveté de Bridgestone permet un déploiement rapide d'une solution de contrôle de la pression sur l'ensemble d'une flotte avec un temps d'arrêt limité des véhicules. La solution centralise les données et indique directement au service concerné les actions à entreprendre pour que la flotte continue à circuler avec des pressions optimales.

Neil Purves, Solution Business Systems Manager chez Bridgestone Europe : « Bridgestone investit déjà massivement dans le développement de pneus à faible résistance au roulement et à longue durée de vie. Néanmoins, le fait de garantir une plus grande efficacité et durabilité ne s'arrête pas à la phase de la conception. Il est essentiel de maintenir une pression correcte dans différentes conditions de charge, de route et de température afin d'assurer une sécurité, une longévité et une performance environnementale maximales. C'est là que notre contrôle innovant de pression des pneus intervient. »

Le système TPMS de Bridgestone aide à réduire ces coûts opérationnels et environnementaux grâce à des capteurs installés directement sur les valves existantes. Chaque capteur contient un transmetteur intégré qui envoie, toutes les 6 secondes, des données vers les récepteurs du système TPMS via une connexion sans fil. À chaque fois qu'un véhicule équipé du contrôle automatique de la pression des pneus passe par le portique, les récepteurs collectent les données et les envoient vers un serveur central grâce au réseau GPRS pour les traiter. Le logiciel Web de gestion des flottes rassemble les données et envoie des alertes automatiques d'entretien au responsable de flotte et au prestataire de services concernés à chaque fois que la pression de gonflage d'un pneu spécifique passe en dessous d'un niveau de tolérance prédéfini. Le pneu sous-gonflé est identifié pour que le prestataire intervienne rapidement et chirurgicalement. Pour les flottes plus petites, une nouvelle application pour smartphones, utilisée conjointement avec un récepteur portable, peut être une alternative économique.

Étant donné que le système TPMS de Bridgestone fait partie intégrante du package de services Total Tyre Care, les flottes sont assurées de toujours rouler avec la bonne pression.

L'importance de la pression des pneus

La pression de gonflage n'a pas seulement un impact sur la résistance au roulement, mais aussi sur l'usure des pneus. Un pneu avec une faible pression consommera plus de carburant et roulera sur moins de kilomètres avant de devoir être remplacé. Cette réduction du kilométrage signifie que plus de pneus seront consommés, avec plus de matières premières et d'énergie nécessaires à leur production. Les données collectées par Bridgestone Europe confirment que 20 %, en moyenne, des pneus utilisés sans un programme de contrôle de la pression des pneus roulent avec une pression inférieure de 10 % par rapport à la pression de gonflage recommandée ; 5 % d'entre eux roulent avec une différence supérieure à 20 % de la pression conseillée. En d'autres termes, environ 1 pneu sur 5 d'une flotte normale a un impact considérablement négatif non seulement sur l'environnement, mais aussi sur l'efficacité opérationnelle des flottes et donc sur leur compétitivité.

Depuis le lancement du contrôle automatique innovant de la pression des pneus de Bridgestone, en mai 2013, plus de 24 000 capteurs ont été installés sur 36 parcs de véhicules dans toute l'Europe. On a ainsi estimé que le système avait déjà permis de diminuer les émissions de CO2 de 2 000 tonnes environ. Ceci équivaut à 21 camions en circulation en moins sur toute une année. Le système TPMS a également réussi à prolonger la durée de vie des pneus équipés de cette technologie. Cela représente 210 millions de kilomètres parcourus supplémentaires et
319 dépannages en moins.

Élément de Total Tyre Care de Bridgestone

Le contrôle automatique de la pression des pneus fait partie intégrante du Total Tyre Care de Bridgestone, une gamme flexible de programmes complémentaires de pneus pour camions conçue pour aider les flottes à garder un contrôle strict sur les coûts liés aux pneus. Le programme Total Tyre Care se compose de 3 piliers : (1) une carcasse robuste conçue pour proposer plusieurs vies au pneu : une première utilisation longue grâce aux caractéristiques de conception supérieures de Bridgestone, puis (plusieurs) rechapages avec la solution Bandag. (2) Total Tyre Services est le composant qui permet aux camions d'une flotte de fonctionner à un rendement maximal avec des services de maintenance, de contrôle et d'assistance assurés par le réseau paneuropéen des partenaires de Bridgestone. (3) Total Tyre Systems donne aux flottes une bonne visibilité de l'état de leurs pneus à tout moment grâce aux outils uniques de contrôle et de suivi de Bridgestone comme Toolbox et TPMS.